Shadow

Astuces pour réussir la vente d’un bien immobilier

Vendre une maison ou un appartement n’est pas une mince affaire. Afin que ce projet soit couronné de succès, il est impératif de respecter un certain nombre de règles. Dans cette rubrique, on découvrira les astuces pour réussir la vente d’un bien immobilier.

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente

Différents diagnostics immobiliers sont exigés lors de la vente d’un appartement ou d’une maison. Le vendeur, par exemple, est dans l’obligation de faire le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Celui-ci indique les caractéristiques du logement et la quantité d’énergie consommée pour chaque appareil du domicile. Les candidats acquéreurs doivent connaître ce DPE avant la signature de l’avant-contrat.

Le diagnostic amiante doit aussi être effectué pour certains logements. Tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997 sont concernés. Seul un diagnostiqueur attesté par le Cofrac doit accomplir ce constat.

Choisir une agence immobilière pour s’occuper de la vente

Pour vendre son bien de manière rapide et efficace, il faut choisir une agence immobilière. Pour cela, il faut privilégier une agence située non loin de l’appartement ou la maison. Ainsi, l’agent engagé aura déjà une excellente connaissance des prix appliqués dans le quartier. L’agence accompagnera le vendeur durant tout le long processus de la vente. Il est donc judicieux d’avoir affaire à un expert dans le domaine.

Si nécessaire, on doit lui demander sa carte professionnelle et son certificat de garantie financière. Il vaut mieux s’informer sur la notoriété de l’agence auprès des proches ou des commerçants. On peut aussi se renseigner sur les sites internet pour trouver une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *